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La symétrie
1 mai 2020

Quand les anglais dévoilaient leur nouvel avion de chasse

Le 16 juillet 2018, premier jour du salon aéronautique de Farnborough, le Royaume-Uni a dévoilé un projet de chasseur de sixième génération nommé Tempest, qui fait partie d'une nouvelle stratégie de combat aérien (CAS). L'avion, destiné à remplacer l'Eurofighter Typhoon au sein de la Royal Air Force, pourrait rivaliser avec le Future Combat Air System (FCAS) officialisé par l'Allemagne et la France lors de l'ILA Berlin Air Show les 25 et 29 avril 2018. Selon le modèle présenté à Farnborough, le Tempest sera un chasseur furtif bimoteur à ailes delta de sixième génération. Il devrait être opérationnel d'ici 2035, vol en avion de chasse cinq ans avant les chasseurs allemand et français. Bien que les détails du financement du FCAS ne soient toujours pas connus, le secrétaire d'État britannique à la Défense, Gavin Williamson, a déclaré que la stratégie de combat aérien commencerait par un investissement de 2 milliards de livres sterling du gouvernement dans une industrie qui soutient 18 000 emplois directs et 100 000 dans la chaîne d'approvisionnement. ". Pour l'instant, le Team Tempest ”est composé de BAE Systems et Rolls Royce Leonardo et MBDA, en collaboration avec le bureau des capacités rapides de la Royal Air Force. D'autres partenaires seront invités à rejoindre le projet d'ici 2019. Les candidats potentiels pourraient être la Suède, qui cherche actuellement à trouver un successeur au SAAB Gripen, ou le Japon, qui a du mal avec son programme indigène X-2. Un autre grand joueur a montré son intérêt après l'annonce: Boeing. Le 20 juillet 2018, Leanne Caret, directrice générale de Boeing Defence, Space & Security, a déclaré à Reuters que le géant américain serait ravi »de rejoindre le programme si l'occasion se présentait. Bien que probablement nécessaire, le Royaume-Uni n'ayant pas développé de chasseur à lui seul depuis la fin des années 1960 (avec le Hawker Siddeley Harrier), l'implication de Boeing serait un autre coup porté par les États-Unis à l'autonomie de défense européenne. Mais certains peuvent voir la Tempête comme rien de plus qu'un moyen pour Londres de s'assurer une place plus intéressante dans le cockpit du SCAF. En montrant sa capacité à innover, le Royaume-Uni serait mieux placé pour se porter candidat en évitant une position similaire au F-35 Joint Strike Fighter Program. En dépit d'être un partenaire industriel de rang 1, la valeur de l'industrie britannique dans le programme ne dépasse que 15%. Depuis l'annonce du partenariat entre l'Allemagne et la France, une participation britannique a été évoquée à plusieurs reprises. Le 20 juillet 2018, le PDG d'Airbus, Tom Enders, a commenté le Tempest en disant qu'il était temps d'envisager sérieusement de consolider et de fusionner les efforts à un seul. Ces propos rapportés par le Sunday Times font écho à la tentative ratée d'Enders de fusionner EADS et BAE Systems en 2012. AeroTime Hub est la passerelle numérique pour les gens de l'aviation. Rejoignez notre newsletter Finance news EN mensuel Merci de vous être abonné! Icône Créé avec Sketch. Le 16 juillet 2018, premier jour du salon aéronautique de Farnborough, le Royaume-Uni a dévoilé un projet de chasseur de sixième génération nommé Tempest, qui fait partie d'une nouvelle stratégie de combat aérien (CAS). L'avion, destiné à remplacer l'Eurofighter Typhoon au sein de la Royal Air Force, pourrait rivaliser avec le Future Combat Air System (FCAS) officialisé par l'Allemagne et la France lors de l'ILA Berlin Air Show les 25 et 29 avril 2018. Selon le modèle présenté à Farnborough, le Tempest sera un chasseur furtif bimoteur à ailes delta de sixième génération. Il devrait être opérationnel d'ici 2035, cinq ans avant les chasseurs allemand et français. Bien que les détails du financement du FCAS ne soient toujours pas connus, le secrétaire d'État britannique à la Défense, Gavin Williamson, a déclaré que la stratégie de combat aérien commencerait par un investissement de 2 milliards de livres sterling du gouvernement dans une industrie qui soutient 18 000 emplois directs et 100 000 dans la chaîne d'approvisionnement. ". Pour l'instant, le Team Tempest ”est composé de BAE Systems et Rolls Royce Leonardo et MBDA, en collaboration avec le bureau des capacités rapides de la Royal Air Force. D'autres partenaires seront invités à rejoindre le projet d'ici 2019. Les candidats potentiels pourraient être la Suède, qui cherche actuellement à trouver un successeur au SAAB Gripen, ou le Japon, qui a du mal avec son programme indigène X-2. Un autre grand joueur a montré son intérêt après l'annonce: Boeing. Le 20 juillet 2018, Leanne Caret, directrice générale de Boeing Defence, Space & Security, a déclaré à Reuters que le géant américain serait ravi »de rejoindre le programme si l'occasion se présentait. Bien que probablement nécessaire, le Royaume-Uni n'ayant pas développé de chasseur à lui seul depuis la fin des années 1960 (avec le Hawker Siddeley Harrier), l'implication de Boeing serait un autre coup porté par les États-Unis à l'autonomie de défense européenne. Mais certains peuvent voir la Tempête comme rien de plus qu'un moyen pour Londres de s'assurer une place plus intéressante dans le cockpit du SCAF. En démontrant sa capacité à innover, le Royaume-Uni serait mieux placé pour se porter candidat en évitant une position similaire à celle du F-35 Joint Strike Fighter Program. En dépit d'être un partenaire industriel de rang 1, la valeur de l'industrie britannique dans le programme ne dépasse que 15%.

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