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La symétrie
22 mai 2019

On parle de cartel dans l'automobile

Il y a quelques temps, j'ai suivi un incentive à Tallinn durant lequel j'ai parlé voitures avec deux ou trois personnes. Et, bien entendu, l'affaire du dieselgate a été débattue pendant un long moment. C'était après tout le plus grand scandale automobile de notre époque, et je crois que personne ne l'a oublié. Mais un autre, de plus grande ampleur encore, a apparemment éclaté depuis lors : il intéresserait cette fois l'intégralité de l'industrie automobile allemande. Pour certains experts, c'est à n'en pas douter le plus gros scandale économique auquel le pays ait été confronté ces 70 dernières années : les constructeurs automobiles allemands auraient tenu depuis avant les années 2000 un cartel pour s'entendre sur de nombreuses questions. Volkswagen, Daimler, BWM, Audi et Porsche se seraient ainsi rencontrés très régulièrement dans la clandestinité : des centaines de fois durant les cinq dernières années ! Cette alliance aurait permis l'émergence d'un cartel important qui aurait permis aux concernés de se garder des concurrents. Cette alliance secrète va bien sûr à l'encontre de toutes les règles européennes sur le sujet. Les faits sont avérées puisque c'est Volkswagen même qui est à l'origine des révélations. Ce choix peut paraître incroyable, mais dans les scandales de ce type, la firme qui se dénonce à la Commission européenne profite souvent d’un traitement de faveur dans le dossier. Le constructeur a donc préféré se dénoncer plutôt que de devoir faire face à une nouvelle amende record qui le mettrait sur les genoux. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que c'est une catastrophe pour l'économie allemande : l'industrie automobile est l'étendard du made in Germany, et elle emploie quelques 800 000 personnes ! Au passage, j'ai bien aimé cet incentive. Si vous ne connaissez pas la destination, vous devriez vous laisser tenter. Si vous souhaitez en savoir plus, c'est par là que ça se passe. A lire sur le site de cette expérience incentive en Estonie.

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