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La symétrie
21 août 2018

Logistique et industrie de production majoritairement en grande couronne

21 communes ont une dominante « transport et logistique ». Il s’agit bien sûr de celles situées sur les deux plates-formes aéroportuaires de Roissy et d’Orly-Rungis, le long d’importants axes logistiques (Bondoufle et Lisses sur la Francilienne, dans l’Essonne, Croissy-Beaubourg et Bussy-Saint-Georges au croisement de l’A4 et de la Francilienne, en Seine-et-Marne, etc.), ou encore de plates-formes fluviales (Gennevilliers, Bruyères-sur-Oise). 50 autres communes, généralement à dominante « économie résidentielle », ont également une forte spécificité en transport et logistique. Elles sont souvent situées à la périphérie de communes à dominante transport et logistique : ainsi Gonesse, Goussainville et Louvres peuvent être agrégées à la plate-forme de Roissy, laquelle se prolonge en un axe logistique le long de l’A1, depuis Saint-Denis en passant par Le Bourget. De même Chilly-Mazarin, Morangis, Villeneuvele-Roi et Thiais font partie de la plate-forme Orly-Rungis. D’autres territoires à forte composante transport et logistique se dessinent, en particulier Sénart, qui apparaît comme une porte d’entrée logistique du sud-est francilien, depuis Vert-Saint-Denis jusqu’à Brie-Comte-Robert, en passant par Lieusaint. Seules neuf communes ont encore une forte dominante industrielle, où l’industrie de production représente au moins 30 % de l’emploi, tandis que le poids de l’économie résidentielle y est inférieur à la moyenne. On retrouve principalement les territoires de l’industrie mécanique, automobile et aéronautique de l’Île-de-France : Seine aval (Renault à Flins, PSA à Poissy), SaintQuentin-en-Yvelines (Thales et EADS à Élancourt), Melun-Sénart (Safran à Villaroche-Réau). S’ajoute une vingtaine de communes à dominante résidentielle ou mixte, mais possédant une forte spécificité dans l’industrie de production (entre 12 % et 29 % de l’emploi total) : communes de Seine aval telles Les Mureaux, Mantes-la-Ville ou Saint-Ouen-l’Aumône ; communes du SudOuest parisien comme Guyancourt, Vélizy et Massy, spécialisées dans les industries technologiques à haute valeur ajoutée (optronique, TIC) et dans l’automobile (technocentre Renault à Guyancourt) ; mais aussi Colombes et Gennevilliers, au nord des Hauts-de-Seine.

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