Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La symétrie
27 mars 2019

Je révais de voltige

J'en rêvais depuis un bon moment, et la semaine dernière, j'ai vécu une expérience riche en sensations fortes :  un baptême de voltige aérienne ! Et je n'ai pas été déçu. Si j'avais des noeuds dans le ventre en me rendant à l'aéroclub, j'en garde en définitive très bien passé. J'ai fait mon vol à Namur, à bord d'un Cap 10B. Ma plus grande frayeur, au final, m'a étreint avant d'embarquer. Je me demandais si j'allais rendre mon petit-déjeuner, si j'allais supporter le choc, si j'allais aimer l'expérience... Mais lorsque je me suis retrouvé à l'intérieur cockpit, tous mes doutes se sont envolées : je n'aurais même donné ma place pour rien au monde ! Bon, je dois admettre que quand j'ai entendu le pilote annoncer à la tour de contrôle qu'on allait ouvrir le bal, mon coeur s'est mis à battre à plein régime. Mais dès qu'on a effectué un premier virage serré, j'ai immédiatement pris beaucoup de plaisir. En termes de sensations, je dois dire que j'ai eu mon content ! J'avais demandé des figures soft, mais j'ai cependant droit à de grosses émotions en vol. A chaque figure, on subit les facteurs de charge. J'ai mis plus de 4h pour récupérer après le vol, et je suis pourtant familiarisé aux sports extrêmes ! A un moment j'ai senti mon champ de vision se rétrécir : c'était le fameux black out ! Si vous voulez vous faire une idée de ce qu'on éprouve pendant les figures, visualisez ce que vous ressentez lorsqu'on vous prend la tension, lorsque votre bras est serré par le brassard du tensiomètre. Et maintenant, imaginez que c'est tout votre corps est dans ce brassard et vous saurez ce qu'on éprouve en encaissant les G. Mais ce n'est pas déplaisant pour autant. C'est seulement une sensation... ensorcelante. Si vous êtes de ceux qui sont rapidement malades en voiture, je vous déconseille vivement de faire un tour dans un avion voltige. Mais si vous appréciez les sensations extrêmes, n'hésitez pas un seul instant. C'est une expérience qu'on se doit de vivre au moins une fois dans sa vie ! Mais si vous voulez éviter d'souffrir, pensez à demander des figures moins violentes et pas trop répétées à la suite. Voilà un lien vers mon baptême de voltige à Courtrai, pour ceux qui sont intéressés.Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site internet sur cette expérience de baptême de voltige aérienne à Rennes qui est très bien rédigé sur ce sujet.

voltige3 (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité